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Auteur Fil de discussion: ligne de mouillage avec ressort pour corps mort ?  (Lu 36702 fois)
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dauphyn70
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« le: 02 Décembre 2015 à 21:51:50 »

Bonsoir à tous

Voila j'aimerais réaliser une ligne de mouillage "sur" avec ressort tel-que sur la photo pour corps mort, mais voila!!!!!
Comment la faire ?
faut-il utilisé un bout ou chaine a chaque extrémité du ressort ?
Pour relier le ressort a la chaine ou au bout faut-il un mousqueton ?
De préférence vaut-il mieux un ressort inox ou galvaniser ?


Journalisée

Stéphane



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« Répondre #1 le: 02 Décembre 2015 à 22:01:04 »

Stephane  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
 cela est un amortisseur d'amarrage ( pour les grosses unitées)!
 pour une ligne de mouillage c est la chaine qui fait amortisseur !
 Bonne soirée
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #2 le: 02 Décembre 2015 à 23:52:04 »

Salut bernard

Oui je sait que pour une ligne de mouillage avec ancre c'est la chaine qui sert d'amortisseur.

Ce que je veux et je me suis peut être mal exprimé, c'est quant tu accroche le boat à un corps mort , entre le corps mort et le boat tu met ce ressort, qui sert d'amortisseur quand ça bouge et qui permet de ne pas avoir de coup violent sur l'anneau av du bateau.
Donc je demande si il est mieux d'avoir (de l'anneau av du bateau au ressort) une chaine ou un bout et de l'autre coté du ressort (du ressort à la chaine du corps mort ) idem une chaine ou un bout ?
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Stéphane



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« Répondre #3 le: 03 Décembre 2015 à 00:03:12 »

en fait je rejoins Bernard....

lorsque tu laisses ton boat au mouillage, perso, je recommande de monter la bouée de corps mort sur le pont avant du bateau ( et de faire en sorte de l' immobiliser pour éviter qu' elle ne se balade sur le pont avant du boat ).

Cette méthode a au moins le mérite d' éviter que ta coque ( et / ou ton boudin ) ne cogne / frotte contre la bouée.

S'il y a suffisamment de longueur de chaine, c' est donc celle-ci qui va faire office d' amortisseur.

Un amortisseur d'amarrage est intéressant, lorsque le bateau est immobilisé en plusieurs points, et donc qu' il faut éviter les à-coups opposés des différents points d' attache du boat.

A l' inverse, lorsque le bateau est au mouillage sur un corps mort, il n' est en général tenu que par sa pointe avant .


Cela dit, pour en avoir utilisé en métal , j' ai une préférence pour les amortisseurs en caoutchouc plutot que ceux en métal qui finissent par "couiner"
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« Répondre #4 le: 03 Décembre 2015 à 00:08:31 »

Si tu dois dormir dans le bateau, prends-en un en caoutchouc, parce-que ceux-là, ils font "couic-couic-couic..."
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2015 à 06:30:01 »

J'utilise régulierement çe genre de ressort au mouillage " à quai"

Ces ressorts ( j'en mets un de chaque côté) sont accrochés par une manille a une chaîne passée dans des anneaux pris dans le béton ...✌️

Côté " bateau" les bouts sont frappés par des nœuds de chaises et quand je navigue le tout est rangé sur le quai.

Quand je suis à un mouillage " bouée" ( golfe de Rondinara par exemple)  je  ne me sers jamais de ma ligne de mouillage mais frappe un " bout" a la chaîne qui est dans l'eau, ( toujours avec un gros mousqueton rapide) juste sous la bouée  ainsi c'est tout le système d'amarrage de la dite bouée qui sert d'amortisseur.

Enfin quand je suis au mouillage sur ancre, je ne mets pas d'amortisseur :

Soit j'accroche ma chaîne a l'anneau d'étrave par un système prévu à cet effet ( petite boucle à poste avec une tête d'alouette et mousqueton rapide) soit j'installe une " main de fer" qui se prend directement sur la chaîne et sur un taquet soulageant ainsi le guindeau en évitant de tirer sur celui ci 👍

Pour moi c'est la meilleure méthode pour épargner le matos 😄

En fait, au mouillage sur ancre en pleine eau ( surtout sur les petits bateaux) c'est la longueur de chaîne ( ou de câblot) qui te sert en grande partie d'amortisseur 👏

Et si d'aventure, un soir de forte houle, on installait un ressort à quai je t'avoue que le " couinement" de celui ci ne nous gênerait pas :
Car il fait partie de la "musique" que l'on rencontre dans tous les ports (avec le claquement des drisses  contre les mats et le crissements des amarres qui s'étirent) et qui t'aide a t'endormir sous un ciel étoilé ❤️❤️❤️

Les joies de la mer, çe n'est pas que d'avoir la poignée à" donf" lors d'aller-retours incessants .😜😜😜
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 06:33:19 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2015 à 06:46:37 »

ça c'est pas mal !


Edit bataclo

Merci de ne pas mettre en ligne de lien commercial renvoyant vers un site de vente de matériel nautique (cf charte => MP)
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 12:10:21 par Bataclo 77/34 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2015 à 07:38:40 »

Salut bernard

Oui je sait que pour une ligne de mouillage avec ancre c'est la chaine qui sert d'amortisseur.

Ce que je veux et je me suis peut être mal exprimé, c'est quant tu accroche le boat à un corps mort , entre le corps mort et le boat tu met ce ressort, qui sert d'amortisseur quand ça bouge et qui permet de ne pas avoir de coup violent sur l'anneau av du bateau.
Donc je demande si il est mieux d'avoir (de l'anneau av du bateau au ressort) une chaine ou un bout et de l'autre coté du ressort (du ressort à la chaine du corps mort ) idem une chaine ou un bout ?
a un corps mort le bateau n est attaché que par un endroit et il évite autour du corps mort donc aucun besoin  ( vs avez une autre façon en Corse Huh) Ces ressorts servent a quai ou a poste, 2 sur l 'avant et l amarrage arriere repris sur une ou deux "pendilles". Depuis que la marine existe on fait comme cela et cela fonctionne!
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2015 à 09:27:23 »

Je rejoins les avis précédents sur le peu d'intérêt à utiliser un dispositif amortisseur sur un corps mort...
Mais pourquoi pas ? tu as peut-être des raisons de vouloir faire ainsi...

Quoiqu'il en soit, ces "pièces rapportées" sont des points faibles sur une ligne d'amarrage. Que ce soient des ressorts métalliques, des pièces caoutchouc... ils risquent de casser, il faut donc les renforcer par une chaine, un bout, plus long que la pièce "amortissante".


« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 09:29:11 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #9 le: 03 Décembre 2015 à 09:46:26 »

Bienvenu a "Cap.Reg" et merci pour ces 2 excellentes photos
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« Répondre #10 le: 03 Décembre 2015 à 13:21:15 »

Je suis un peu surpris de vos réponses, sur le point de non utilisation d'un ressort pour le mouillage au corps mort.
Et j'explique pourquoi cela me surprend:

Vous vous servez de ce genre de ressort pourquoi ?
Réponse : A quai, pour comme le dit Alain "Et si d'aventure, un soir de forte houle, on installait un ressort" et j’ajoute pour ne pas endommager le matos
il ne me semble pas me tromper!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous utilisez ce système à quai, c'est je l’espère par ce que c'est le mieux quand on est a quai, logique.. Clin d'oeil
Alors pourquoi ne pas utiliser ce système au corps mort. Roulement des yeux

Si j'ai bon souvenir Jalac 33 avait ce système de ressort sur ça ligne de mouillage de corps mort cet été, à confirmé par Jalac.
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Stéphane



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« Répondre #11 le: 03 Décembre 2015 à 13:29:53 »

Stéphane ne tente pas de créer des systemes, mais  je sais tu t'ennuies!
Faut penser a naviguer léger.. et ton Sr ne doit pas être une caisse a outils ou systemes
Depuis des lustres des personnes bien plus compétentes que moi  naviguent , j'ai appris avec elles!
Va voir sur les ports le nombre d'installation de ce type et sur quel bateau !!!
 Sur mon voilier de 4 T je n en avais jamais éprouvé le besoin  m^me en passant des nuits a bord

Tu n as pas besoin de cela sur un  bateau de - de 1000kg!

En plus ces ressorts ou amortisseurs ne servent que sur pontons flottants en mers a marées, en méditerranée il y a + ou - 80 cms je crois
 Au corps mort la chaine de celui ci  les remplaces aisément!
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 13:36:02 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #12 le: 03 Décembre 2015 à 13:50:12 »

Stéphane !!!
Pourquoi utiliser ce système à quai et Pas sur une bouée Huh

Tout simplement parce que le quai ne " bouge pas" et toute l'action de la houle est absorbée par les bouts qui tiennent le bateau😰
 Il faut donc " amortir le choc" d'où l'utilisation des ressorts ( ou du dispositif caoutchouc) 👍

Par contre quand ton boat est attaché à une bouée il y a toute la ligne d'attache qui part de la bouée et qui va , au fond, s'accrocher au corps mort qui sert d' amortisseur 👏👏

Du coup il est totalement inutile d'en mettre un de plus .

Mais bien sûr on peu adopter le principe et faire " compliqué alors qu'on peut faire simple" 😜😜😜

Et nous sommes bien d'accord, ces ajouts de " ressorts et toutti quanti" ne se font jamais sur la ligne de mouillage ✌️
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« Répondre #13 le: 03 Décembre 2015 à 14:08:28 »

Merci Alain ( et d'autres..)
Stéphane il est cherche les complications ( il devrait faire horloger..) Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #14 le: 03 Décembre 2015 à 14:09:48 »

Bonjour,

Moi je comprends la question de Stéphane.

En effet, votre raisonnement à tous est ce qu'il faut faire dans une situation "standard".

Je pense, et il me dira si je me trompe, qu'il pense à son futur mouillage au golfo di sogno:

- Là bas, les mouillages sont "hors norme" pour rester poli.... Pour toute longueur de chaîne il doit y avoir au maxi 4/5 m en tout ! Et encore pas vraiment de la vrai chaine marine.... Donc c'est le bateau qui prends dans la gueule quand il y du clapot ! Car le mouillage n'amorti rien du tout!! !

- D'où son idée d'amortisseur.
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« Répondre #15 le: 03 Décembre 2015 à 14:14:31 »

L'année ou j'ai séjourné au gds, Ponant33 m'avait conseillé d'emmener de la chaîne pour doubler le mouillage du corps mort.

Conseil judicieux !  Clin d'oeil

Mais si je devais y retourner, je me poserai en plus la même question que Stéphane ...
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Éric
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« Répondre #16 le: 03 Décembre 2015 à 14:45:09 »

Dans ces conditions il n a qu a mouiller de la chaine (celle de son propre mouillage)
Un peu de sérieux l amortisseur a une capacité de combien 30/40 cm... et le clapot il est de combien Huh
Stéphane oublies!*
*la messe est dite pour moi je n'interviens plus.
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« Répondre #17 le: 03 Décembre 2015 à 15:10:31 »

Bernard
Stéphane ne tente pas de créer des systemes,
et pourquoi pas, non sérieusement je ne veux rien créé, c'est simplement que j'ai vue ce systeme de ressort pour la ligne de mouillage sur corps mort, et j'ai trouvé ça astucieux car en cas de bonne houle, avec un mouillage simple soit avec bout ou chaine quand ça se tend, l'anneau d'étrave se prend de bonne sonnés

mais  je sais tu t'ennuies!
Même que c'est pas vrais car je suis à mon taf Fâché

faut penser a naviguer léger.. et ton Sr ne doit pas être une caisse a outils ou systemes
Ce n'est pas pour naviguer avec, c'est pour laisser a post au corps mort

Depuis des lustres des personnes bien plus compétentes que moi  naviguent , j'ai appris avec elles!
Certe et je ne te contredirais pas, tu as une connaissance, que je n'ai pas en la matière, mais je pense par défaut professionnel surement,  si l'on veux avancer il faut aussi savoir remettre les (choses, les acquis) en question.


Alain
quand ton boat est attaché à une bouée il y a toute la ligne d'attache qui part de la bouée et qui va , au fond, s'accrocher au corps mort qui sert d' amortisseur

Oui je suis complétement d'accord avec toi, mais quand il n'y a pas de houle ou très peu

Je sais que je suis aussi une tête de mûle
Regardez ces 2 dessins et dites moi ce que vous en pensez







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Stéphane



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« Répondre #18 le: 03 Décembre 2015 à 15:12:48 »

Je me dois d'être honnête et étant donné que j'ai mouillé à GDS bien alors que çertains d'entre vous étaient encore en culottes courtes je comprends tout à fait çe que cherche Stéphane .

Je dois avouer aussi que j'ai eu le même problème dans la baie de " Mute" à côté du port de Centuri quand nous laissions nos bateaux au mouillage la nuit lorsque le Libecciu rentrait " plein pot" 😰

D'ailleurs , bien souvent nous allions à 4 ou 5 remonter tout les bateaux sur la plage au milieu de la nuit ...

Pour revenir à GDS il est évident que l'on ne peut pas allonger indéfiniment la ligne de mouillage car il y a d'autres bateaux autour ...

Dans ce cas " exceptionnel"  et dans ce cas seulement je pense que je chercherais , moi aussi, à limiter le tirage sur mon boat et mettrais en place un système d'amortisseur 👍👍

Et là, bien sûr, le ressort ou le boudin en caoutchouc (que je fixerai  à poste, sous l'eau , sur la chaîne qui maintien la bouée) attireraient certainement mon attention .👏👏👏
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« Répondre #19 le: 03 Décembre 2015 à 15:16:16 »

Salut Stéph,
Comme tu as pu le voir j'ai écris mon post pendant que tu écrivais le tien ...
Et j'arrive a la même conclusion que  Toi 😜😜😜
« Dernière édition: 04 Décembre 2015 à 22:32:19 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #20 le: 03 Décembre 2015 à 15:21:47 »

Je me dois d'être honnête et étant donné que j'ai mouillé à GDS bien alors que çertains d'entre vous étaient encore en culottes courtes je comprends tout à fait çe que cherche Stéphane .


en couche culotte .................n'importe quoi

Tu n'étais même pas une étincelles de malices dans les yeux de ton père quand il regardai ta mère que je soulevais déjà les jupes des filles.


C'est rien Alain je me lâche un peu
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Stéphane



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« Répondre #21 le: 03 Décembre 2015 à 15:27:27 »

Hello,

Pour ce qui concerne GDS, la problématique bien du fait qu'il n'y a pas assez d'eau...
Dans 10m d'eau, le mouillage amortie très bien tout seul...

Au GDS, dans 1 a 2m d'eau, sa "tape" vite et sa tire fort sur la cadene... le ressort peut aider... mais rien ne vaut de sortir le bateau à mon avis...

Par contre, si la rumeur se confirme... à voir au printemps... les Corps morts devraient être remplacés et surtout déplacés plus au large... à suivre
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« Répondre #22 le: 03 Décembre 2015 à 18:32:53 »

Slt  a tous

Je cherchais aussi a faire la même chose que Stéphane suite au 2 coups de vent subit cet été.

Mon bateau étant très peu protégé par le relief.

Maintenant que je vous lis je commence a penser que c'est peut être pas nécessaire.

A suivre

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Sébastien

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« Répondre #23 le: 03 Décembre 2015 à 18:45:57 »

L'amortisseur métallique est peu pratique, bruyant et agressif pour les coffres où il est rangé: je préfère de loin utiliser cela:



« Dernière édition: 08 Décembre 2015 à 09:19:15 par Bataclo 77/34 » Journalisée
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« Répondre #24 le: 03 Décembre 2015 à 18:49:43 »

Merci Alain ( et d'autres..)
Stéphane il est cherche les complications ( il devrait faire horloger..) Souriant Souriant Souriant

Tu es un vrai "dègguèzz" ( devin ) Messire!!!! Stéphane n'habite-t-il pas une région dont l'horlogerie e(tait)st la grande spécialité!!!!

http://www.lip.fr/fr/
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 18:51:51 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #25 le: 03 Décembre 2015 à 19:10:34 »

JL.... Pas devin ...on connait tous les célèbres horloges Comtoises et aussi les montres à complications... Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 03 Décembre 2015 à 19:34:59 »

Bonsoir Ponant

D'où vient la rumeur du déplacement des mouillages de GDS?
J'hésite encore à réserver pour 2016 à cause du mauvais état des corps morts et du tapis de mise à l'eau que j'ai rencontré en 2015.
Maintenant si les mouillages sont refaits à neuf ça change tout.

Je regarde aussi du côté de la Baie des Voiles et des Ilots d'Or, car ils sont plus abrités du vent, mais actuellement impossible de les joindre au tél.

Dauphyn : Entre la bouée et l'étrave je mets un bon cordage d'amarrage que je double plutôt qu'une chaîne.
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« Répondre #27 le: 03 Décembre 2015 à 19:39:35 »

JL et bernard

Je fais une petite entorse au sujet pour info concernant l'horlogerie Lip créé en 1844, dont les montres sont du très haut de gamme

Non seulement la région ou j'habite est connue dans le domaine de l'horlogerie pour ces  horloges comtoise mais chose que peux être peux de monde connais c'est que Besançon a été et est toujour la capitale mondial de l'horlogerie

petit lien pour la connaissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27horlogerie_%C3%A0_Besan%C3%A7on


J'en reviens au sujet

JL
Le ressort caoutchouc dont tu met le lien est un bon compromis pour éviter le bruit et s’installe facilement, bien vue

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« Répondre #28 le: 03 Décembre 2015 à 21:13:21 »

et il est drôlement efficace! et peu cher! tu peux y aller.

dans un tout autre sujet:
mail perso: va voir!
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« Répondre #29 le: 03 Décembre 2015 à 23:12:31 »

Je me dois d'être honnête et étant donné que j'ai mouillé à GDS bien alors que çertains d'entre vous étaient encore en culottes courtes je comprends tout à fait çe que cherche Stéphane .

Je dois avouer aussi que j'ai eu le même problème dans la baie de " Mute" à côté du port de Centuri quand nous laissions nos bateaux au mouillage la nuit lorsque le Libecciu rentrait " plein pot" 😰

Pour revenir à GDS il est évident que l'on ne peut pas allonger indéfiniment la ligne de mouillage car il y a d'autres bateaux autour ...

Dans ce cas " exceptionnel"  et dans ce cas seulement je pense que je chercherais , moi aussi, à limiter le tirage sur mon boat et mettrais en place un système d'amortisseur 👍👍

Et là, bien sûr, le ressort ou le boudin en caoutchouc (que je fixerai  à poste, sous l'eau , sur la chaîne qui maintien la bouée) attireraient certainement mon attention .👏👏👏
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Bernard
Citation de: bernie6259 le Aujourd'hui à 13:29:53
Stéphane ne tente pas de créer des systemes,
et pourquoi pas, non sérieusement je ne veux rien créé, c'est simplement que j'ai vue ce systeme de ressort pour la ligne de mouillage sur corps mort, et j'ai trouvé ça astucieux car en cas de bonne houle, avec un mouillage simple soit avec bout ou chaine quand ça se tend, l'anneau d'étrave se prend de bonne sonnés

Citation de: bernie6259 le Aujourd'hui à 13:29:53
mais  je sais tu t'ennuies!
Même que c'est pas vrais car je suis à mon taf Fâché

Citation de: bernie6259 le Aujourd'hui à 13:29:53
faut penser a naviguer léger.. et ton Sr ne doit pas être une caisse a outils ou systemes
Ce n'est pas pour naviguer avec, c'est pour laisser a post au corps mort

Citation de: bernie6259 le Aujourd'hui à 13:29:53
Depuis des lustres des personnes bien plus compétentes que moi  naviguent , j'ai appris avec elles!
Certe et je ne te contredirais pas, tu as une connaissance, que je n'ai pas en la matière, mais je pense par défaut professionnel surement,  si l'on veux avancer il faut aussi savoir remettre les (choses, les acquis) en question.


Alain
Citation de: Meltem V le Aujourd'hui à 13:29:53
quand ton boat est attaché à une bouée il y a toute la ligne d'attache qui part de la bouée et qui va , au fond, s'accrocher au corps mort qui sert d' amortisseur

Oui je suis complétement d'accord avec toi, mais quand il n'y a pas de houle ou très peu

Je sais que je suis aussi une tête de mûle
Regardez ces 2 dessins et dites moi ce que vous en pensez








Bon.... Ben.... Bien content d'avoir démêler votre affaire les marins .....  Grimaçant Grimaçant Fâché
De nada..... Le plaisir était pour moi !
« Dernière édition: 03 Décembre 2015 à 23:14:05 par Loch29 » Journalisée

Éric
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